J’avais évoqué en octobre dernier dans cet article les possibilités qu’avait un patient souhaitant se faire rembourser de ses séances de psychothérapies.
Aujourd’hui, dans notre région Haut-de-France, et plus particulièrement sur Amiens, les demandes de suivi thérapeutique ne cessent d’augmenter mais le nombre de praticiens qualifiés stagne. En plus de ce déséquilibre, s’ajoute le coût des thérapies pour le patient, qui n’a souvent d’autre choix que de consulter des praticiens libéraux non remboursés pour “désengorger” les services hospitaliers qui sont saturés.
Remboursement des thérapies ? AFTCC et Carte blanche
Carte Blanche Partenaires a signé une convention avec l’AFTCC. Cette convention, sous certaines réserves, permet le remboursement des séances de thérapies comportementales et cognitives des patients consultant chez des thérapeutes praticiens (TP) agréés par l’AFTCC.
Ayant été formée aux thérapies comportementales et cognitives à l’AFTCC de Paris, et poursuivant ma “formation continue” afin de rester éligible au statut de “Thérapeute Praticien” de l’AFTCC, je me suis engagée auprès de l’organisme Carte Blanche Partenaires pour participer et faciliter l’accès aux soins psychologiques pour tous.
Mais concrètement, comment avoir accès au remboursement ?
Pour bénéficier du remboursement de vos thérapies au sein de mon cabinet (mais aussi dans d’autres cabinets de psychologues – psychiatres conventionnés), il vous faut:
- Être affilié à une mutuelle, qui fait partie du réseau Carte Blanche Partenaires. Pour le savoir, un logo doit être présent sur votre carte de mutuelle. Sinon, contactez votre mutuelle pour le savoir.
- Bénéficier, dans le cadre de votre contrat avec votre mutuelle, de séances de thérapies remboursables. Le nombre de séances remboursées dépend du contrat auquel vous avez souscrit avec votre mutuelle.
- Consulter un thérapeute praticien agréé par l’AFTCC et pratiquant des thérapies comportementales et cognitives lors des consultations.
Et dans la pratique, comment ça se passe pour les patients?
Si vous remplissez les critères précédents, il vous suffira:
- De me demander à chacune de vos séances psychologiques une note d’honoraire (facture)
- Et d’envoyer cette note d’honoraire à votre mutuelle
Vous réglez donc sur place la note d’honoraire de votre séance. Puis, vous êtes remboursé par votre mutuelle selon les modalités que prévoit votre contrat.
L’accès au soin ne doit pas être régis par les finances de chacun.
La convention AFTCC – Carte Blanche Partenaires traduit la reconnaissance des TCC par le monde de l’assurance. – de Jean-François Tripodi
Charte et modalités de cette convention
Pour davantage d’informations sur cette convention, vous pouvez lire la charte de Carte Blanche Partenaires, établissant les modalités entre l’assuré (vous), l’assureur (votre mutuelle) et le psychothérapeute (votre psychologue) ici: Document officiel – Charte Carte Blanche Partenaires. Vous y trouverez aussi des spécimens de cartes de tiers payant au logo Carte Blanche, ainsi qu’une liste exhaustive des gestionnaires d’assurances affiliés.