La psychologie prend une place de plus en plus importante dans notre société. L’efficacité des psychothérapies, face / couplées aux traitements médicamenteux, ne fait plus aucun doute.
Quels organismes permettent le remboursement ?
Avant de parler de remboursement, il est nécessaire de préciser :
- Quel professionnel de santé allez vous consulter ?
- Quel type de psychothérapie pratique t-il ?
- Dans quel lieu exerce t-il ?
En effet, les psychiatres sont remboursés par la sécurité sociale et/ou mutuelles quelque soit leur orientation et leur lieu d’exercice.
Il n’en n’est pas de même pour les psychologues :
- Les psychothérapies effectuées en Centre Hospitalier par un psychologue sont remboursées par la sécurité sociale et/ou mutuelles, quelque soit leur orientation.
- Les psychothérapies effectuées en Centre Médicaux Psychologique (CMP) par un psychologue sont aussi remboursées, quelque soit l’orientation de celui-ci.
- Par contre, les psychothérapies effectuées par des psychologues libéraux ne sont pas toujours remboursées. Cela dépend de leur orientation et donc du type de thérapie qu’ils exercent.
Remboursement des thérapies chez un psychologue libéral
Les psychologues ne bénéficiant pas encore de convention avec la sécurité sociale, cet organisme ne prends aucunement en charge tous type de thérapies réalisées dans un exercice libéral.
Cependant, certaines mutuelles proposent le remboursement, souvent partiel ou forfaitaire. Le plus simple pour vous étant de se renseigner auprès de votre mutuelle, pour prendre connaissance des modalités de votre contrat.
Les TCC, de plus en plus reconnues et remboursées
Depuis 2015, les thérapies comportementales et cognitives, de par leur efficacité démontrée scientifiquement dans de nombreux troubles, et de l’encadrement strict de la formation donnant droit à leur pratique, sont remboursées intégralement ou partiellement par certaines mutuelles.
L’AFTCC, organisme privé de formation à la pratique des TCC en France, s’est battue pour faire des TCC un traitement accessible à tous. Elle a élaboré, en collaboration avec l’organisme Carte Blanche Partenaires, un système de remboursement des thérapies comportementales et cognitives.
Concrètement, il est donc possible dès à présent, d’être remboursé des séances si :
Si votre carte de mutuelle présente le logo Carte Blanche, cela signifie qu’il vous est possible de vous faire rembourser de vos séances de TCC.
Si ce n’est pas le cas, visitez le site internet de Carte Blanche Partenaire pour plus d’informations.
C’est une grande avancée dans le domaine de la santé en France, puisqu’il n’est pas toujours évident de trouver des rendez-vous en institution (Hopital, CMP etc..) et donc de trouver un thérapeute en mesure de vous prendre en charge.